Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression directe. Elle permet de déposer l’encre directement sur le textile à travers un écran (pochoir). À l’origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd’hui en polyester ou en nylon finement tissé. Son procédé nécessite la création d’un écran par couleur, éventuellement d’un autre pour la sous couche. Ce qui donne une sérigraphie finale avec une grande densité de couleur et une grande saturation des couleurs.

Les couleurs sont imprimées l’une après l’autre. Les produits stars de la sérigraphie textile sont les t-shirts personnalisés qu’ils soient à usage promotionnel, corporate ou retail.

Les étapes de la sérigraphie :

Nous allons vous présenté les étapes de la sérigraphie avec une vidéo

Étape 1 : décomposition des couleurs et création des films

Tout d’abord, il faut procéder à la séparation des couleurs du visuel. Chaque couleur sera imprimée sur un film transparent afin d’être insoler sur un écran de sérigraphie. La partie encrée (noire) va stopper la lumière alors que la partie transparente va quant à elle la laisser passer.

Étape 2 : insolation des écrans

Une fois les films imprimés, ils sont placés sur des écrans de sérigraphie pour l’insolation. Ce sont des cadres en aluminium sur lesquels est tendu une toile de polyester, qui sont au préalable enduit d’une émulsion photosensible qui va réagir à la lumière. Il faut 1 écran pour chaque couleur. Les écrans sont alors exposés à la lumière UV, qui va sécher la partie exposée à la lumière tandis que la partie cachée par l’encre du film ne va pas réagir puis sont rincées à l’eau. Ils laisseront donc passer l’encre aux endroits où les UV n’ont pas agit.

Étape 3 : préparation des couleurs

On prépare les encres que l’on doit parfois rallonger, ou mélanger afin d’obtenir la consistance ainsi que la bonne couleur.

Étape 4 : impression 

L’encre est ajoutée et une raclette est utilisée pour tirer l’encre sur toute la longueur de l’écran qui pénètre le tissu du textile à travers les zones ouvertes du pochoir. Le vêtement s’imprègne donc de chaque couleur, vive et parfaitement déposée.

Étape 5 : polymérisation au tunnel de séchage

Pour finir, les textiles sérigraphiés sont passés dans un tunnel infrarouge, qui a pour action de polymériser l’encre sur le tissu.

Voici la vidéo